Reiki Eleos

Reiki Eleos

Bien que le Reiki ne soit pas une religion, que de multiples ouvrages scientifiques attestent de l’importance de l’énergie qui entoure le corps humain et qui le traverse à travers les méridiens qui sont à la base de la médecine chinoise, de très nombreux chrétiens sont gênés par certains aspects du Reiki.

Sans parler des évangélistes intégristes pour qui toute approche complémentaire de soins a quelque chose de diabolique, de nombreux chrétiens désireux de pratiquer le Reiki sont réticent parce qu’ils se posent des questions sur la nature des symboles qui leur sont transmis lors des initiations, sur la nature de l’énergie qui est transférée et sur la relation entre l’approche Reiki et leur foi chrétienne.

La dimension invérifiable scientifiquement du Reiki, son aspect subjectif, ont donné lieu à une évolution tous azimuts de cette approche, ce qui n’est pas un problème en soi, mais qui peut contribuer à effrayer ceux qui n’ont pas été en contact avec des praticiens et des enseignants fidèles au Reiki original.

Face à cette difficulté, depuis quelques années, une approche spécifique a été crée : la Reliance ou Reiki Eleos (compassion en grec) ou Reiki chrétien.
Dans cette approche Dieu est reconnu comme énergie, il est souffle divin, « ruach » disaient les Hébreux. Ce souffle, cette énergie divine, guérissante rempli l’univers. Elle est disponible. Ce souffle de vie nous est offert à tous, sans exception.

Parfois, nous l’oublions, ou alors, les difficultés, la maladie, la fatigue créent une distance entre le souffle divin et nous ce qui amène diverses formes de mal-être.

C’est à ce moment-là que l’intervention d’une personne qui agit comme un soutient, un encouragement un passeur qui nous rappelle ce contact essentiel avec l’énergie de vie, l’énergie divine, peut être d’une immense importance. Par sa présence, par le temps qu’elle passe avec nous, par sa foi en cette énergie divine, par les symboles qu’elle utilise, elle contribue à nous relier à nouveau à la source de toute vie.

Cette personne, ce passeur, utilise les mêmes éléments que le Reiki Usui en ce qui concerne les positions des mains sur le corps, l’auto traitement, mais elle utilise d’autre symboles, des symboles judéo-chrétiens pour soutenir cette reliance entre la personne soignée et la source de toute vie.

L’enseignement du Reiki Eleos comporte deux degrés et la maîtrise :

Le premier degré est destiné aux personnes n’ayant reçu aucun enseignement de Reiki Usui ou Karuna. Ce cours vous permet d’intégrer la méthode pour vos propres soins ainsi que pour traiter vos proches.
Le deuxième degré est destiné aux personnes ayant déjà reçu un enseignement de Reiki Usui premier degré ou le premier degré Eleos. Ce cours comprend la compréhension et l’application des trois symboles de Reiki Eleos ainsi que l’apprentissage du Reiki à distance.

La maîtrise Eleos est destinée aux initiés de la maîtrise Reiki Usui. Ce cours comprend la compréhension et l’application du quatrième symbole permettant de donner l’enseignement de Reiki Eleos.

L’énergie du Reiki Eleos par rapport au Reiki Usui est plus caverneuse et amène le patient ou le thérapeute dans son profond intérieur.