Massages ayur-védiques

Les massages ayur-védiques

                  
Ayur signifie la vie, la force ou l’élan vital. Veda signifie la connaissance. 

L’Âyurveda est une connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C’est aussi un art de vivre et une philosophie.

1. Points marmas (massage doux sur tout le corps )

Marma en sanskrit signifie : secret, caché ou tout simplement imperceptible par la conscience. Le point Marma est un point énergétique vital tel que le point d’acuponcture. Le but du massage des points Marma est de stimuler ces centres énergétiques afin de nettoyer l’organisme, rééquilibrer les Doshas et de retrouver ces parties cachées en chacun de nous. Les réactions peuvent être diverses car ce massage réveille les vieilles mémoires, un important lâcher-prise a lieu durant ce soin.

2. Mahabhyanga (massage relaxant sur tout le corps)

Ce massage agit sur les 7 tissus qui composent le corps humain: le plasma, tissus sanguin, tissus musculaire, tissus adipeux, tissus osseux, moelle osseuse, semence et tissus reproducteur. Ces tissus sont travaillés, l’un après l’autre à l’image du morceau de sucre qui tombe et qui fait tomber tous les autres. L’organisme en général et le système immunitaire en ressortent renforcés

3. Garshan, Udara et Svedana (massage détoxiquant sur tout le corps)

Ces massages sont généralement pratiqués ensemble. Ce Trio est un merveilleux compagnon pour les personnes suivant un régime amincissant. Garshan est effectué avec un gant de soie permettant d’améliorer la circulation sanguine, il favorise la perte de poids et élimine les impuretés qui peuvent être la cause de problème comme la cellulite. Udara, ce massage travaille en profondeur sur toute la partie du ventre et du bas-ventre. Il active ainsi le colon, la vessie, détoxique toute la région uro-génitale. Il permet une bonne circulation des liquides et des énergies entre le haut et le bas du corps. Svedana qui veut dire sudation, agit sur l’élimination des toxines du corps. Le corps est massé avec du fango qui a une action amincissante et régénère la peau.

4. Mukabhyanga & Padabhyanga (massage du visage, pieds et ventre)

Selon la philosophie orientale, il existe trois aspects de la beauté : l’extérieur, l’intérieur et un aspect caché, secret. Si les aspects extérieurs et intérieurs sont mis en équilibre, alors l’aspect caché sera révélé. Ce traitement royal du visage vise à réveiller la beauté intérieure pour qu’elle se répande avec éclat à l’extérieur. Il est précédé d’un soin esthétique des pieds.

5. Pijat (massage tonifiant sur tout le corps)

A l’époque, les rois recevaient ce soin pour se détendre afin de prendre les bonnes décisions. Ce massage appelle les 4 éléments pour une parfaite harmonie. Il assouplit l’hypoderme et libère les tensions ostéo-articulaires. Le corps gagne en légèreté ainsi qu’en tonicité physique et mentale.

6. Himalaya (massage des pieds et du dos)

Le dos représente le soutien et le support de la vie. La colonne vertébrale est l’axe central de l’être humain. Ce traitement libère les tensions du dos et de la nuque, améliore la souplesse et corrige la posture.

7. Pada (massage des pieds et du ventre)

Ce traitement spécialement pour les pieds permet de renforcer le chakra racine, lié au besoin de sécurité. La rugosité, la fatigue et l’engourdissement des pieds sont aussitôt soulagés et la transpiration ainsi que les œdèmes diminuent.

8. Netra & netra vasti (massage contours de l’oeil et bain oculaire 

Dans le monde actuel, nous sommes saturés de stimulations optiques d’où un surmenage des yeux et des effets secondaires négatifs sur notre vue et sur l’activité de notre cerveau. Netra détend les yeux et les tissus de la cavité oculaire, il permet également d’ouvrir Ajna (chakra frontal). Le bain occulaire (vasti) permet une profonde régénération de l’oeil

9. Gamathi (massage des jambes)

Ce massage est un traitement spécifique des jambes. Il est conseillé en cas de jambes lourdes, varices, troubles de la circulation sanguine, rétention d’eau, œdèmes, cellulite, douleurs au toucher… Ce traitement se fait exceptionnellement avec des huiles non chauffées afin de transmettre une sensation de légèreté et de vitalité.

10. Abyanga (massage sur tout le corps)

Abyanga est un massage ayurvédique authentique que les indiens m’ont transmis lors de mon séjour dans leur pays. Ce soin de base régénère tous les différents tissus du corps et harmonise notre constitution de base. Grace à son action générale sur la personne, ce massage permet de préparer le patient à un soin plus spécifique tel que « Shirodhara » ou « Himalaya »

11. Shirodhara (soin de la tête) 

« Shiro » veut dire tête en Sanskrit et « Dhara », rivière. Ce soin est un filet d’huile tiède
versé de façon continue sur la ligne frontale, du troisième œil jusqu’aux tempes.

En occident, l’Ayurveda est essentiellement connu par ce soin et ce n’est pas un hasard. Notre population est souvent stressée voir dépressive et les problèmes d’insomnie et d’hypertension sont fréquents. Ce traitement agit dans tout les cas de stress liés au système nerveux, il apaise les pensées et l’esprit, permet de retrouver un contact avec nos intuitions et notre moi-intérieur. Il est essentiel pour toutes les personnes qui se sentent perdues dans ce monde et qui désirent se recentrer dans leur corps.
Afin d’obtenir tous les bénéfices de ce soin, il sera toujours précédé d’un massage relaxant tel que l’Abyanga.

12. Njavara Kizhi (massage sur tout le corps)

« Njavara » veut dire riz et « Kizhi » boule. Ce soin utilise des petits sacs remplis de riz cuits dans du lait et mélangé à des huiles essentielles.
Le massage avec ses sacs permet d’avoir une grande efficacité en cas de rhumatisme, douleurs articulaires, hypertension, rajeunissement, paralysie. Il est également idéal lors de maladie de la peau.

Ces balles peuvent être également remplies de poudre d’extrait concentré de plante (Podi-Kizhi), afin d’agir localement sur l’endroit douloureux après avoir reçu un massage, relaxant ainsi la musculature. Ce traitement est alors conseillé lors de douleurs aigues suite à un effort physique ou d’arthrite